Ses Yeux Bleus

Nous n’avons jamais vécu ensemble. Il me semble même que nous n’avons jamais vécu dans la même ville. Et pourtant je ne connais personne qui fut plus proche de mon cœur que lui.

Avant que son grand-père ne décède, il y a de cela 10 ans, je venais souvent prendre le thé chez le vieil homme, qui se trouvait être le voisin de mes parents. Ralph, étant orphelin, passait beaucoup de temps là-bas et cela me faisait toujours plaisir de les revoir tous les deux, lorsque je revenais dans la région. Le calme qui régnait chez eux convenait à mon humeur et j’appréciais d’autant plus ces moments, lorsque, dehors, il se mettait à pleuvoir.

Nous prenions le thé et son grand-père me demandait si je voulais bien jouer quelque chose au piano. Ralph s’installait alors dans le canapé, à côté du quart de queue, et les deux hommes se laissaient aller à rêver, pendant que je jouais les deux ou trois morceaux que je connaissais. Tout ceci me plaisait. J’aimais nous savoir heureux ainsi, à l’abri du monde et de la pluie, dans le vieux salon vert.

Les années passèrent. Ralph devint professeur de littérature à l’université mais, à vrai dire, je ne me l’imagine guère en train d’enseigner quoi que ce soit. Je suppose qu’il avait quelques arrangements pour se consacrer à la recherche uniquement. Mais là encore, il ne me semble pas que ses travaux aient révolutionné le monde. Il n’avait pas ce genre d’ambition. Il est des êtres qui savent où se trouve leur bonheur et se contente simplement d’en profiter. Ralph était de ceux-la. Il aimait vivre dans la demeure que son grand père lui avait laissé, voir ses amis de temps à autres et lire. Qui pouvait l’en blâmer.

J’ai mis longtemps dans ma vie à me rendre compte que je l’aimais. Je le savais sûrement un peu mais je voulais tellement vivre une vie extraordinaire. Quel intérêt y aurait-il eu à partir à l’aventure si j’avais su que ce que je cherchais se trouvait déjà là, dans ces yeux si clairs?

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz